Partenariat CDJP de Yaoundé / ACTRADMAF

Partager : Email Facebook   364      Publié le : 2023-03-22

Le démarrage des activités de l’année 2023.

 

Hier, 15 mars 2023, les membres de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Yaoundé et ceux du Bureau de l’Association des Chefs Traditionnels du Département de la Mefou-Afamba (ACTRADMAF) se sont réunis dans le cadre d’une séance de travail au siège de la CDJP sis à Yaoundé-Efoulan.

dsc

Cette rencontre de travail qui a connu la participation des hauts responsables de ces deux Organisations partenaires à savoir : Mme Solange BESSOM, Coordinatrice de la CDJP-Yaoundé et S.M. ASSOGO NANA Joseph Onesifort, Président de l’ACTRADMAF a marqué le démarrage des activités de l’année 2023.

 

 

L’essentiel à l’ordre du jour de cette séance de travail a été : L’Etat des lieux du Partenariat CDJP-ACTRADMAF et l’investissement sur l’axe du développement local.

L’Etat des lieux du Partenariat CDJP-ACTRADMAF 

Un regard rétrospectif sur l’année 2022 a permis aux participants de revoir ce qui a été fait et ce qui restait à faire. Ainsi dans le cadre des ateliers de renforcement des capacités des Chefs traditionnels sur la problématique foncière et successorale, dix-neuf (19) groupements ont été couverts et 09 restent à couvrir.  

En perspective pour l’année 2023, il s’agira pour les deux Organisations partenaires de consolider les acquis de 2022 en poursuivant les ateliers de renforcement des capacités des Chefs et la sensibilisation des populations sur la question foncière et successorale et aussi continuer le plaidoyer dans le domaine judiciaire en faveur des Chefs.

L’investissement sur l’axe du développement local.

Il a été question ici d’une concertation sur le choix des groupes-cibles à appuyer et à accompagner dans le cadre du développement local. Comme groupes-cibles potentiels identifiés :    

  • - Les Associations des femmes ;
  • - Les Associations des jeunes ;
  • - Les Associations des motos-taximen
  • - Les Associations des Chefs traditionnels et les Comités Locaux de Développement.

Au terme de cette concertation, l’ACTRADMAF a été mandatée pour établir dans un bref délai une liste raisonnable des associations et groupes locaux à accompagner subséquemment.

 

Divers -Agenda

  • Renforcement des capacités des Chefs sur le foncier et la succession
  • 14 avril 2023 à la Paroisse de NKOABANG à 10H00 : Atelier de renforcement des capacités des Chefs du Groupement MVOG MANGA 2 ;
  • 28 avril 2023 à la Mairie d’OLANGUINA à 10H00 : Atelier de renforcement des capacités des Chefs du Groupement Edouma.

 

Françoise BINGAN, CDJP-Yaoundé