SENSIBILISATION PAR LES ARTISTES AU C.E.S DE MINDICK

Partager : Email Facebook   240      Publié le : 2021-03-10

Le 08 février 2021, l’équipe permanente de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé (CDJP) accompagnée des artistes Crazy Boy, IGREC et Thérapie, s’est rendue au C.E.S de Mindick dans le cadre d’une campagne de sensibilisation portant sur l’importance de la culture de la paix en tous lieux et tous temps. La cible étaient les élèves des classes de 6ème et 5ème. 

Les objectifs visés par cette descente étaient : 

- La sensibilisation des élèves sur l’importance de la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire

- Les encouragements à l’administration du C.E.S. de Mindick

L’équipe à son arrivé au CES de Mindick a été chaleureusement accueillis par le surveillant général M. NVONDO qui a tenu à s’assurer que toutes les conditions étaient remplies pour leur réception.

Dans un premier temps, il était question de rassembler les classes de 6ème et de 5ème séparément afin de les sensibiliser. Très vite cette idée a été délaissée pour un passage dans chaque classe avec l’accord des enseignants présents.

Les artistes ont été invités à prendre la parole devant les élèves des classes dont la période des séances d’animation de l’éducation à la culture de la paix n’était pas encore passées. Il a d’abord été question d’expliquer le sens de leur venue au sein de cet établissement tout en rappelant à l’auditoire l’importance de ce programme dans leur parcours académique. Ensuite, individuellement, chacun d’entre eux s’est présenté et prenant le soin de donner tous les détails sur son adhésion bénévole à accompagner ce projet noble.

Après cette étape, est enfin venue la séance de questions-réponses au cours de laquelle les élèves ont pu satisfaire à leur curiosité concernant leurs invités. Soulignons que les artistes se sont donnés à cœur joyeux dans cet exercice, en relevant la pertinence des questions posées. Ils n’ont d’ailleurs pas cessé d’encourager leurs jeunes frères et sœurs à prendre très au sérieux leur formation et de chérir les liens qu’ils tissent entre eux car l’avenir de notre société en dépend.

Après la séance de questions-réponses, les élèves ont pu bénéficier d’une prestation en live des artistes, qui se s’ont fait assister par certains triés sur le volet. Ils ont notamment été appelé à reprendre en chœur les refrains enseignés sur le tas, mais aussi à esquisser avec les artistes les pas de danses respectifs des chansons choisies.

Le meilleur étant pour la fin les enfants sollicitèrent tous des autographes et dédicaces de la part des artistes, ceci dans une liesse insoupconnable. Il a été presque impossible de contenir leur joie et surtout leur reconnaissance perceptible par l’ensemble des élèves des autres classes agglomérées autour des classes concernées.

L’équipe de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé accompagnée des artistes ont été chaleureusement applaudie par l’ensemble des élèves dont le souhait non voilé était d’avoir l’opportunité de recevoir d’autres visiteurs de marque.

Après quelques photos prises, la délégation s’est arrêtée pour remercier l’administration pour son accueil chaleureux ; en l’encourageant dans ce dévouement à la formation et éducation des générations futures. Des échanges ont été effectués avec Madame le Proviseure du C.E.S. de Mindick, qui ne tarit pas d’éloges concernant la CDJP Yaoundé, à qui elle reconnait les mérites des changements des mœurs au sein de son établissement. La CDJP Yaoundé n’a pas manqué de renouveler son ouverture à une collaboration continue.