ATELIER MENSUEL DU 27 FEVRIER 2021

Partager : Email Facebook   223      Publié le : 2021-03-24

Le 27 février 2021, s’est tenu sis à Mvolyé, siège de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé (CDJP), l’atelier mensuel du mois de février, sur le thème : « la culture du soin comme parcours de paix »Cet atelier animé par l’Abbé Pierre Alain NHIOMOG, membre de la CDJP et Curé de la Paroisse de NGOUMOU (Zone d’Oveng) a connu la participation de 22 délégués des Comités Paroissiaux Justice et Paix (CPJP) issus de 12 paroisses.

Après la prière d’ouverture dite par l’Abbé Pierre Alain NHIOMOG, Mme Viviane TOUKOMBO, facilitatrice de l’atelier, a brièvement présenté le programme ainsi que les objectifs y afférents. A propos des objectifs, les participants ont retenu que l’atelier du 27 février 2021 avait un double objectif. D’abord, permettre aux membres des CPJP de s’imprégner davantage du message du St Père François à l’occasion de la 54e Journée Mondiale de la Paix afin de pouvoir le relayer dans leurs paroisses respectives et ensuite de prendre connaissance des actions que la CDJP envisageait tout au long de l’année 2021 dans le cadre des projets relatifs à la promotion de la dignité humaine, de l’éducation à la culture de la paix et la prévention des conflits fonciers et successoraux ainsi que ses attentes vis-à-vis des CPJP en cette année 2021.

L’exposant, l’Abbé Pierre Alain NHIOMOG, au sujet de l’entretien, il n’était pas question dira-t-il pour lui de faire une simple interprétation du message du St Père à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix célébrée le 1er janvier 2021, mais une explication analytique de ce message afin de mieux comprendre ce que le St Père, le Pape François a bien voulu transmettre à travers celui-ci, mais aussi son implication pour l’Afrique et le Cameroun en particulier.  

Ainsi, l’exposant a axé son analyse sur 03 éléments essentiels à savoir la forme, le fond et sa perception personnelle de ce message par rapport à l’Afrique et au Cameroun en particulier.

- Au niveau de la forme, le message du St Père dans sa structure ne se déclinait en 09 points libellés comme suit :

1. Introduction ;

2. Dieu créateur, origine de la vocation humaine au soin ;

3. Dieu créateur, modèle de soin ;

4. Le soin dans le ministère de Jésus ;

5. La culture du soin dans la vie des disciples de Jésus ;

6. Les principes de la doctrine sociale de l’Église comme base de la culture du soin ;

7. La boussole pour un cap commun ;

8. Pour éduquer à la culture du soin ;

9. Il n’y a pas de paix sans la culture du soin.

- Au niveau du fond, l’exposant a commenté point par point les éléments de la structure du message. Ainsi en substance, au niveau de :

- L’introduction 

 Le St Père, dira l’exposant a tout d’abord formulé le vœu d’un monde plus juste, pacifique et fraternel en faisant constater les maux et les fléaux sociaux qui minent l’humanité actuelle à savoir, racisme, xénophobie, nationalisme, conflits, guerres fratricides, etc.) le Pape suggère comme thérapeutique à ces fléaux la culture de la fraternité et la protection de la création. Justifiant à l’occasion son choix du thème « la culture du soin comme parcours de paix ».

- Dieu créateur, origine de la vocation humaine au soin 

Sur ce point, l’exposant fait savoir que le St Père s’appuyant sur les Saintes Écritures rappelle la vocation divine de l’Homme vis-à-vis de son prochain et vis-à-vis de la nature : Dieu-Créateur a confié à l’Homme la mission de prendre soin de son frère(l’Homme) et du monde (écosystème)

- Dieu créateur, modèle de soin 

Sur ce troisième point du message, le St Père a tenu à présenter Dieu comme modèle de soin toujours en se référant aux Saintes Écritures (le récit d’Adam et Ève dans le Jardin d’Eden, Caïn et son frère Abel)

- Le soin dans le ministère de Jésus 

A l’exemple de son Père, Jésus Christ est présenté comme modèle par excellence du soin, notamment pour son amour inconditionnel pour les pauvres et l’humanité souffrante.

- La culture du soin dans la vie des disciples de Jésus

  Ici également, sur le pas de leur Maitre, les disciples de Jésus sont également présentés comme modèle de soin et le St Père dans son message invite les communautés chrétiennes actuelles à suivre l’exemple des premières communautés chrétiennes qui ont vécu et pratiqué la fraternité et la charité à travers les œuvres spirituelles et corporelles. 

- Les principes de la doctrine sociale de l’Église comme base de la culture du soin

Le St Père invite ici au respect des principes de la Doctrine Sociale de l’Église (DSE) pour promouvoir la culture du soin, principes que sont : la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les sans défense, la sollicitude pour le bien commun, la sauvegarde de la création.

- La boussole pour un cap commun

Sur ce 7e point de son message, le Pape interpelle les leaders politiques, économiques et religieux du monde, les Organisations de la Société Civiles nationale et internationale aux principes édictés ci-haut, à savoir : la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les sans défense, la sollicitude pour le bien commun, la sauvegarde de la création ainsi que le respect du droit humanitaire. Invitation a été faite aux décideurs du monde entier de réfléchir sur les questions suivantes : qu’est-ce qui a conduit à la normalisation du conflit dans le monde ? Et, surtout, comment convertir notre cœur et changer notre mentalité pour chercher vraiment la paix dans la solidarité et dans la fraternité ?

- Pour éduquer à la culture du soin 

 Sur cet avant –dernier point de son message, le Pape suggère quelques solutions et lieux de promotion de la culture du soin :   l’éducation à la culture du soin au niveau de la famille, les écoles et les universités, l’éducation à la culture par le biais des réseaux sociaux de communication, la religion les organisations de la société civile (nationales et internationales), les institutions gouvernementales et non gouvernementales, etc. 

- Il n’y a pas de paix sans la culture du soin.

Sur ce 9e et dernier point de son message, le Pape a indiqué que la paix était impossible sans la culture du soin. Et pour l’exposant, l’Abbé Pierre Alain NHIOMOG, cette conclusion du discours du Pape à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix de 2021 était une sonnette d’alarme qui invitait une fois de plus l’humanité à un engagement pour la promotion de la dignité humaine, la promotion du bien commun et la sauvegarde de la création.  Et c’est fort de son inclination vers la sauvegarde de la paix, dira l’Abbé, que le Pape finit son entretien en disant : « il faut des artisans de paix disposés à élaborer, avec intelligence et audace, des processus pour guérir et pour se retrouver ».

 L’Abbé relève également que le Pape pour étayer son message s’appuie sur le contexte socio-politique, économique et culturel du monde actuel, les saintes Écritures (la Bible) et la Doctrine Sociale de l’Église. 

- La perception personnelle de l’Abbé Pierre Alain NHIOMOG du message du St Père par rapport à l’Afrique et au Cameroun en particulier.

Dans un point intitulé « Implications de l’enseignement du Pape dans notre Afrique actuelle en général et du Cameroun en particulier ». L’exposant a tenu à faire remarquer que le message du Saint-Père s’adressait d’une manière singulière à la société africaine en général et Camerounaise en particulier en ce sens que les maux et fléaux sociaux évoqués par le St Père dans son message se présentaient avec acuité en Afrique et au Cameroun, minées eux aussi par le tribalisme, les replis identitaires, la xénophobie, les conflits, guerres, etc. Longtemps identifié comme modèle de solidarité, l’Afrique a perdu cette valeur longtemps enviée par l’occident, laissant place l’individualisme, l’égocentrisme, l’utilitarisme et le matérialisme.   Par analogie à la question du Pape Jean Paul II qui interrogeait le France en ces termes lors sa visite en France en juin 1980: « France, fille ainée de l’Église, qu’à tu fais des promesses de ton baptême… ? », il y a lieu également lieu de poser cette question à l’Afrique : « Afrique où est passée ta solidarité ? »  

L’Abbé Pierre Alain NHIOMOG en définitive a invité les participants, les membres des CPJP à promouvoir et à vivre individuellement et collectivement la solidarité en devenant dans leurs milieux de vie des véritables artisans de justice, de paix et de développement.  Et en guise de travail à faire, il a été demandé aux membres des CPJP de réfléchir en paroisse sur la question suivante : « pensez-vous qu’une personne qui se sent bien peut-elle être violent ?. » 

1 - Présentation des plans d’action CDJP et CPJP  2021

   Mme Viviane TOUKOMBO a brièvement présenté le plan d’action de la CDJP pour le compte de l’année 2021 dans le cadre des projets soutenus par MISEREOR et MM. Et en ce qui le plan d’action des CPJP, elle a présenté toutes les activités nécessitant l’implication des Comités Paroissiaux Justice et Paix, notamment : 

- Les ateliers de renforcement de capacité ; 

- L’organisation des causeries éducatives sur la problématique foncière et successorale ;

- L’organisation des dialogues citoyens Populations /élus et représentants locaux (Chefs traditionnels) ; 

- L’appui-accompagnement des CPJP dans le cadre de leurs activités au niveau paroissial, etc.

Il a été relevé qu’à l’exception de la Coordination zonale « Justice et paix » de Zone d’Awae, aucun CPJP n’a fait part de son plan d’action pour l’année 2021. Aussi, les CPJP ont été invités à acheminer d’ici mars 2021, leurs plans d’action à la Cellule d’Animation de la CDJP.

2 - Divers-Agenda –Communication

- 14 février 2021, à Ngondi-Mbélé : Dialogue entre population et chefs traditionnels ;

- 24 mars 2021, à Edouma : Atelier avec les Chefs Traditionnels sur la problématique foncière et successorale 

- Forum CDJP : Invitation aux membres Justice et Paix à animer le forum à travers les débats et discussions instructives ;

- 27 mars 2021, prochain atelier sur le thème : « La Doctrine Sociale de l’Eglise (DES) ;

- Distribution des supports d’animation et du planning annuel des ateliers.

 

L’atelier s’est clôturé par une célébration eucharistique présidée par l’Abbé Pierre Alain NHIOMOG. ET en termes de résultats obtenus de l’atelier :

- 16 membres de CPJP et 06 membres de la CDJP s’imprègnent du message de la Journée Mondiale de la Paix du 1er Janvier 2021 ;

- Les CPJP prennent connaissance du plan d’action de la CDJP pour le compte de l’année 2021 ;

- Les attentes de la CDJP vis-à-vis des CPJP au cours de l’année 2021 sont connues ; 

- Les CPJP disposent du planning annuel des ateliers mensuels de 2021.

La principale difficulté relevée a été le retard. En guise de conclusions et recommandations, il en ressort :

- Invitation aux membres « Justice et Paix » à animer le forum WhatsApp avec les discussions et débats instructifs ;

- Invitation des CPJP à l’envoi de leurs plans d’action au plus tard en mars 2021 ;

- Réflexion sur la question : « pensez-vous qu’une personne qui se sent bien peut-elle être violent ?. » : Réflexion à mener au niveau du forum « Justice et Paix » via WhatsApp, en paroisse et à acheminer à la CDJP pour capitalisation.