Le train est désormais en marche de ce côté du département de la Mefou et Akono. Il faut rappeler que ce Comité de Développement qui était un peu dubitatif au départ est celui qui bouscule aujourd’hui la CDJP. La Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé veut amener les habitants de son diocèse à comprendre que le développement est un état d’esprit, dans lequel chaque individu a un rôle impératif, pour parler en fait du développement participatif.
Les travaux se sont déroulés au cœur de la salle paroissiale de Nkol-Messi, avec plus d’une trentaine de personnes ayant répondu à l’appel.
LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX DANS SON ARGUMENTAIRE
A apporté des éclaircis sur la vision et les objectifs poursuivis par une communauté qu’elle soit une Association ou un Comité Local de Développement. Concrètement, la vision est une projection dans le futur, elle encourage l’entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme. Il s’agit donc de vous occuper de l’avenir de votre futur projet : où voulez-vous aller à long terme ? Votre vision impactera vos décisions dès le début, car vos actions serviront à bâtir votre futur projet associatif car c’est de ça qu’il s’agit ici, et ceci doit être défini dans le temps, une période où vous pourrez vous arrêter et faire le bilan. Les objectifs, désignent ce qui concrètement va être réalisé pour résoudre le problème posé et atteindre les résultats attendus.
Des travaux en carrefour ont été fait par la suite, notre Comité Local de Développement du jour a ressorti sa vision et ses objectifs. Il ressort de cette séance de travail, un entretien enrichissant dans son dispositif pour les populations locales. A chaque fois la CDJP Yaoundé reste convaincante, rendez-vous a alors été pris pour une date ultérieure.
Martial MISSI NOAH