Dans l’Archidiocèse de Yaoundé les élèves ont marqué le départ en vacances par une célébration spéciale de remise de distinctions. Cette initiative de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé, axée sur l’Éducation à la Culture de la Paix, vise à récompenser les élèves qui se sont particulièrement illustrés dans ce domaine. La Culture de la Paix, pilier essentiel pour une coexistence harmonieuse et un développement durable, est au cœur des programmes éducatifs de ces institutions. Les élèves primés ont démontré un engagement exceptionnel à promouvoir les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de résolution pacifique de conflits, à travers des activités scolaires et des comportements exemplaires.
COMPLEXE SCOLAIRE ISLAMIQUE NANA BOUBA, 06 JUIN 2024
LYCÉE BILINGUE DE MINDICK, 07 JUIN 2024
LYCÉE BILINGUE DE MBANKOMO, 08 JUIN 2024.
COLLÈGE SACRE CŒUR DE LADA, 14 JUIN 2024
COMPLEXE SCOLAIRE ADVENTISTE D’ODZA, 21 JUIN 2024
Les cérémonies de remise de distinctions se sont déroulées dans une ambiance festive et solennelle, en présence des familles, des enseignants et responsables scolaires. Divers lots ont été décernés aux élèves méritants.
M. PEMPOUERE MOUHAMADOU, Principal du Complexe Scolaire Islamique NANA BOUBA, a souligné : « ces récompenses sont une incitation pour tous à intégrer la culture de la paix dans notre quotidien ».
Pour les élèves, cette reconnaissance est une source de fierté et de motivation « cela me pousse à continuer à promouvoir la paix autour de moi, même en dehors de l’école » a déclaré, un des lauréats du Complexe Scolaire Adventiste d’Odza. En clôturant l’année scolaire sur cette note positive et inspirante, cette initiative ne fait pas que célébrer les réussites individuelles, elle renforce également le message que chacun, peu importe son âge, a un rôle à jouer dans la construction d’un monde plus pacifique.
Il faut rappeler que le programme d’Éducation à la Culture de la Paix est initié par un Service de l’Église Catholique et mis en œuvre dans des établissements privés confessionnels musulmans, protestants, catholiques et établissements publics. Il constitue une initiative précieuse pour promouvoir le dialogue interreligieux et la cohésion sociale.
Martial MISSI NOAH