Le Chrétien Face À La Violence : Le Décryptage De La Commission Diocésaine Justice Et Paix (CDJP) De Yaoundé

Partager : Email Facebook   373      Publié le : 2023-05-10

Sous l’initiative du Comité Paroissial Justice et Paix et du Père Richard NEMBOUET, Curé de la Paroisse Jésus le Bon Pasteur d’OYOM ABANG (Yaoundé), la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Yaoundé a été invitée les 21 et 22 mars 2023 à entretenir les fidèles de la Paroisse d’OYOM ABANG sur le thème « le chrétien face à la violence ».

LA VIOLENCE, SES FORMES, SES LIEUX DE MANIFESTATIONS, SES VICTIMES ET SES CONSEQUENCES : Madame Solange BESSOM EXPOSE

dsc

Pour Madame Solange BESSOM, Coordinatrice de la CDJP-Yaoundé, la violence fait partie du quotidien des Camerounais en général et des fidèles chrétiens en particulier. Elle se présente sous des formes diverses et variées :  

- Physiques (coups de poing, coup de pied, gifle, bastonnade…) ;

- Morales et psychologiques (menaces, injures…) ;

- Sexuelles (viol, harcèlement…) ;

- Culturelles (mariage forcé, lévirat, polygamie, maltraitance sur les personnes âgées…) ;

- Economiques (contrôle des revenus/dépenses du conjoint…) ;

- Politiques, etc.

Elle se manifeste à tous les niveaux de la vie sociale, dans les lieux publics, privés et confessionnels, car même les églises n’en sont pas épargnées.

Les victimes se retrouvent dans tous les milieux et catégories sociaux : riches, pauvres, hommes, femmes, adultes, jeunes, enfants, personnes âgées. Les femmes, les enfants et les personnes âgées étant les plus affectés.

Les conséquences sont multiples et très souvent dramatiques. Toutes les couches sociales sont traumatisées à vie du fait de la violence. Certaines en ont perdu la vie.

Le développement de notre pays est aujourd’hui retardé du fait de la violence. 

Les participants ont davantage à travers des séquences vidéo présentées pris conscience de la nécessité pour chaque chrétien de s’impliquer dans la lutte contre la violence dans notre société.

Martial MISSI NOAH