ATELIER MENSUEL DU 27 MARS 2021

Partager : Email Facebook   253      Publié le : 2021-04-08

«LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE» 

Le 27 mars 2021, s’est tenu sis à Mvolyé, siège de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé (CDJP), l’atelier mensuel du mois de mars, sur le thème : «la Doctrine Sociale de l’Église». Cet atelier co-animé par Mme Françoise BINGAN et M Christian Parfait ATANGANA a connu la participation de 14 délégués des Comités Paroissiaux Justice et Paix (CPJP) issus de 13 paroisses. 

L’objectif de l’atelier était de fournir les compétences aux membres des CPJP sur ce qu’est que la Doctrine Sociale de l’Église (DES) et son application dans la société contemporaine actuelle. Après une prière dite par M. Max OTTOU EKOBENA, Mme Mercy YONG, a son propos liminaire souhaité la bienvenue aux participants et présenté le programme ainsi que les objectifs y afférents. 

En termes de brainstorming, les participants ont remué leurs méninges afin de donner une définition de la Doctrine Sociale de l’Église à savoir : 

- Ensemble de des enseignements de l’Église à travers les lettres, les encycliques ; 

- Ensemble des enseignements et informations que l’Église donne à ses membres pour mieux vivre en société ; 

- Continuité de l’enseignement du Père et comment le vivre ; 

- Ensemble des règles à respecter dans la société ; 

- Vivre en société sur la base de l’Evangile. 

En ce qui concerne les fondements et les principes de la Doctrine Sociale de l’Église, il en ressort qu’il n’est pas question de présenter l’historique de la DES encore moins de faire le résumer de la DES mais de donner un aperçu des thèmes qu’elle aborde, et des valeurs qu’elle défend. 

À cet effet, la DSE n’est en rien un ensemble de règles et de commandements édictés par l’Église catholique, mais un référentiel de valeurs dans lequel peut s’exercer librement la conscience humaine. Elle vise à faire des propositions en accord avec l’enseignement des Evangiles et à la lumière du savoir et de la sagesse accumulée depuis l’origine de l’Église. 

La DSE se focalise sur l’humanisation des personnes, elle vise à donner des repères solides aux chrétiens pour qu’ils agissent dans la société en cohérence avec leur foi. 

Elle essaye plus largement de prévenir la mise en place de structures sociales, politiques ou économiques qui conduiraient inéluctablement à la «déshumanisation» des personnes. La Doctrine Sociale de l’Église est un référentiel de valeurs dans lequel peut s’exercer librement la conscience humaine. 

La DSE repose sur deux bases dont : le respect de la vie humaine et la dignité de la vie humaine. La société n’a de sens que si elle veille à défendre ces deux aspects de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. 

En ce qui concerne des principes et valeurs, la DES se focalise sur quatre valeurs fondamentales à savoir : la vérité, la liberté, la Justice (justice commutative, justice distributive et la justice sociale) et la paix d’où la raison d’être de Justice et Paix. La DSE propose également des principes permettant d’articuler le raisonnement et d’orienter notre réflexion : 

- Le bien commun : C’est la raison d’être de chaque groupe, et cela n’a de sens que s’il permet à chacun de recevoir ce dont il a besoin pour être lui-même. 

- La destination universelle des biens : Si la propriété privée est un droit naturel, les biens ont toutefois été donnés à tous sur cette Terre. D’où l’option préférentielle pour les plus pauvres. 

- La subsidiarité : Même au sein d’un groupe, nous sommes tous responsables d’une certaine sphère et disposons d’une relative autonomie 

- La solidarité : Nous sommes tous responsables d’autrui, et c’est pour ça que l’on doit tous œuvrer pour le bien commun. 

- Les corps intermédiaires : Ce sont les intermédiaires entre ceux exerçant une responsabilité et leurs subalternes. Les représentants syndicaux par exemple.