Évaluation mi-parcours des activités

Partager : Email Facebook   457      Publié le : 2022-08-05

« Les Comités Paroissiaux Justice et de Paix de huit (08) zones pastorales évaluent leurs activités »

Le samedi, 30 juillet 2022 s’est tenu à Mvolyié, le traditionnel atelier mensuel entre la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Yaoundé et les Comités Paroissiaux Justice et Paix. Ont pris part à cet atelier, les comités des huit (08) zones pastorales suivantes : Mvolyé, Mimboman, Mbankomo, Oveng, Nkoabang, Mfou, Mokolo, Omnisport.

L’objectif était d’abord de permettre aux CPJP de faire leur auto-évaluation par rapport aux performances réalisées au cours de la période de janvier à juin 2022 ; puis faire l’état de lieux de leurs forces et faiblesses des CPJP et enfin, trouver les mesures concertées en vue de la redynamisation des CPJP.

dsc

Au terme de l’atelier, les CPJP ont acquis des connaissances sur ce qu’est une évaluation, la nécessité de faire une évaluation de leurs activités, ainsi que les critères d’une bonne évaluation. Ils ont présenté le niveau d’avancement de leurs activités, en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés au début de l’année (janvier 2022) en termes de fonctionnement, de participation aux ateliers, de rédaction des comptes rendus et rapports d’activités ainsi que la prise d’initiatives. En outre, ils ont au travers d’un travail de groupe relevé les différentes forces ou capacités qu’ils possèdent pour la mise en œuvre des activités, leurs faiblesses pouvant être améliorées, les opportunités qu’ils peuvent saisir dans les situations externes, ainsi que les différentes menaces et obstacles qui peuvent nuire à leurs activités. Au terme, des propositions ont été émises dans le cadre de la redynamisation des CPJP à savoir : solliciter l’appui de Monseigneur l’Archevêque auprès des Curés en vue d’accorder une place importante des CPJP au sein de l’organisation et du fonctionnement des paroisses ainsi qu’un cadre approprié pour la tenue des rencontres et l’écoutes des requérants. Accompagner les CPJP vers une autonomie financière ; et poursuivre avec les ateliers mensuels qui sont un cadre de rencontre et d’échange entre les CPJP.