Origine et création

pape

Genèse de Justice Et Paix

En réponse à un vœu du Concile œcuménique Vatican II qui était la création d’une Commission Pontificale dont « Justice et Paix seraient le nom et le programme », le Pape Paul VI, publie le 06 janvier 1967 un Motu Proprio créant la Commission Pontificale ’’Justitia et Pax’’ , organisme ayant pour but « l’étude et l’approfondissement, sous l’aspect doctrinal, pastoral et apostolique, des problèmes relatifs à la justice, au développement des peuples, à la promotion humaine, à la paix et aux droits de l’homme ». Plusieurs missions ont été attribuées à cette Commission : l’étude de la doctrine sociale du Magistère de l’Église, le rassemblement et la synthèse des points relatifs à la justice. Cette Commission Pontificale est devenue plus tard « Conseil Pontifical Justice et Paix ». Depuis le 1er janvier 2017, ce dernier est dissout en faveur du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.

Au Niveau International

Le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral qui a pour président un Préfet (Cardinal. Peter Kodwo Appiah Turkson) ayant son siège au Vatican. Les Commissions Sous-Régionales: Au niveau sous-régional, des commissions Justice et Paix ont été créées ou sont en création. En Afrique Centrale, nous avons la Commission Justice et Paix ACERAC qui regroupe 6 pays : Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine et Tchad. Celle-ci se réunit tous les deux ans pour des échanges sur des questions portant atteinte à la dignité humaine en Afrique centrale.

arch

Au Niveau National

Dans la plupart des pays, il existe des Commissions « Justice et Paix » aux niveaux national et diocésain. Au Cameroun, il y a une Sous-commission au niveau de la Conférence épiscopale nationale présidé par un Évêque, et un Service National Justice et Paix (SNJP) qu’on retrouve au-dessus des Commissions Diocésaines et des comités paroissiaux.

Au Niveau Diocésain

Le début de la décennie 1990, avec tous les soubresauts politiques qu’il a connus, a vu la naissance de plusieurs Commissions Diocésaines Justice et Paix au Cameroun. Déjà en 1969 (le 12 janvier), Mgr Jean ZOA en avait créé dans l’Archidiocèse de Yaoundé. La fonction pastorale attribuée à cette dernière était de réfléchir sur la promotion humaine et de mobiliser le peuple en créant des Comités Paroissiaux « Justice et Paix », pour apporter des solutions plus concrètes aux problèmes de Justice et de Paix qui touchent immédiatement les citoyens.

Partager : Email Facebook