Prévention et gestion pacifique des conflits dans la Mefou-Afamba et la Mefou-Akono : La Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé forme et outille les Chefs Traditionnels

Partager : Email Facebook   384      Publié le : 2022-06-06

Les 22 et 27 mai 2022, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé (CDJP) s’est rendue respectivement à Ngoumou dans la Mefou-Akono et à Nkongoa dans la Mefou-Afamba dans le cadre des ateliers de formation des Chefs traditionnels à la prévention et la gestion des conflits fonciers et successoraux.

dsc

L’atelier de Ngoumou tenu le 22 mai 2022 à la Chefferie de Ngoumou II faisait suite à l’invitation des Chefs traditionnels, membres de l’Association ‘’EKONGO’’. 25 participants parmi lesquels 17 Chefs et 02 notables des groupements d’OTELE, ETENGA, NKONG-ZOCK, NKONG-ABOG, et NKONG MEYOS ont été formés et outillés sur la gestion et la prévention des conflits fonciers et successoraux.

dsc

L’atelier de Nkongoa dans la Mefou-Afamba tenu le 27 mai 2022 à la Chefferie Mvog Amougou 1 était quant à lui organisé dans le cadre de la Convention de partenariat signée entre la Commission Diocésaine Justice et Paix de Yaoundé (CDJP) et l’Association des Chefs Traditionnels du Département de la Mefou-Afamba (ACTRADMAF). 17 Chefs traditionnels et 05 notables des groupements MVOG AMOUGOU I, MVOG AMOUGOU II et MVOG ZAMBO ont été également formés et outillés.

dsc

Au-delà de la formation des Chefs traditionnels, la Commission entend œuvrer pour que le rôle et la place des Chefs dans la gestion et la prévention des conflits fonciers et successoraux soient reconnus tant par les populations que par l’Administration dont ils sont les auxiliaires.

Françoise BINGAN